en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enlèvement de Kamal Pasha el-Alfi, ancien ministre sous la monarchie égyptienne et dissident politique depuis la révolution nassérienne de 1952, est raconté à travers la voix de Nuri, son fils, adolescent à l'époque des faits. L'évocation du père recompose peu à peu la figure du disparu et lève le voile sur un faisceau de non-dits entretenus par l'entourage de Nuri. ©Electre 2025
Anatomie d'une disparition
« Il est des jours où l'absence de mon père me pèse comme un enfant assis sur ma poitrine. Il en est d'autres où je me souviens à peine des traits exacts de son visage, jusqu'à devoir sortir de leur vieille enveloppe les photographies rangées dans le tiroir de ma table de nuit. Jamais, depuis sa soudaine et mystérieuse disparition, je n'ai cessé de le chercher, de scruter les endroits les plus improbables. »
Kamal Pasha el-Alfi, dissident politique sous une dictature arabe et ancien ministre de la monarchie égyptienne, est enlevé sous les yeux de sa maîtresse. Son fils Nuri, adolescent à l'époque, n'aura de cesse d'élucider ce mystère. Devenu adulte, il s'empare du souvenir de cet homme respecté de tous, aimant mais avare de paroles. Resurgissent alors la mort inexpliquée de sa mère et la passion coupable qu'il nourrit pour la seconde femme de son père, la jeune Anglaise Mona.
Récit d'une construction de soi, ce roman dépeint avec justesse une jeunesse du monde arabe tiraillée par l'exil et le renoncement.
Paru le : 19/01/2017
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Hisham Matar
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Sarah Gurcel Vermande
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-270415-4
EAN13 : 9782072704154
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 159 g