en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Transcription des treize séances d'un séminaire organisé à l'Université de Fribourg-en-Brisgau durant l'hiver 1966-1967. Elles constituent un dialogue autour de fragments d'Héraclite qui rendent compte des divergences d'interprétation des deux philosophes. Si Heidegger reste axé sur le logos et l'aléthéia, Fink propose un point de départ cosmologique à la pensée héraclitéenne. ©Electre 2025
Héraclite
Séminaire du semestre d'hiver 1966-1967
Il ne s'agit pas ici d'une succession d'exposés dogmatiques, mais d'un véritable dialogue dont la tension est assurée par la divergence des perspectives d'interprétation de Heidegger et de Fink. L'interrogation de Heidegger reste axée sur le logos et l'aléthéia, qui donnaient déjà leur titre et leur thème aux deux célèbres études sur Héraclite recueillies dans Essais et conférences (Tel, n°52).
Fink, de son côté, propose un point de départ « cosmologique » et élucide la pensée héraclitéenne de l'« un-tout » à travers une approche du « feu » et des antagonismes au centre desquels se trouve le « feu ». Mais cette divergence se produit au sein d'une communauté d'horizon : la reconnaissance de l'« achèvement » de la métaphysique. Cette reconnaissance donne leur plein sens aux pages qui, dans ce livre, entament un débat critique avec la dialectique de Hegel et la phénoménologie de Husserl et s'efforcent de relever le « prodigieux défi » que constitue l'emprise initiale de la pensée grecque.
Paru le : 09/03/2017
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Martin Heidegger Auteur : Eugen Fink
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Launay - Traducteur : Patrick Lévy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-270942-5
EAN13 : 9782072709425
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 270 g