en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Dreyfus fait le récit de son voyage en Corée du Sud en y mêlant impressions personnelles et réflexions plus générales sur la situation du pays dans le monde (conflit avec la Corée du Nord, destitution de la présidente de la République, etc.). Il aborde la gastronomie, la fréquentation des lieux publics et la réserve des gens rencontrés. ©Electre 2025
Je ne sais rien de la Corée
De la Corée, comme tout un chacun, je ne connaissais que des lieux communs : Gangnam Style, la menace du Nord et le « miracle technologique » du Sud. Mon ignorance traduisait une histoire - celle d'une contrée minuscule cernée par trois empires, souvent confinée, à dessein, pour sauvegarder son identité. Alors, depuis Paris, j'ai commencé à enquêter : la Corée était dépeinte comme un pays fermé, les Coréens passaient tantôt pour les « Suisses de l'Asie » (protestants et ennuyeux), tantôt pour les « Italiens de l'Orient« (fêtards et délurés). La seule manière de trancher était de partir.
Lors d'un dîner, à mon retour, quelqu'un a lancé : « Ce pays, c'est un pur mélange de Japon et de Chine. Il existe une identité coréenne. Mais je serais bien incapable de la définir. » De mon côté, fort de multiples rencontres, des hommes d'affaires aux fonctionnaires, des étudiants français à Séoul aux étudiants coréens à Paris, des vedettes de K-pop aux poètes ancestraux, en passant par Fleur Pellerin et quelques expatriés de longue date, je me sentais prêt à la définir, cette identité. Et même à l'écrire.
Paru le : 12/10/2017
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Arthur Dreyfus
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Le sentiment géographique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-271882-3
EAN13 : 9782072718823
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 275 g