Chargement...
Chargement...

La France au miroir de l'immigration

Auteur : Stéphane Perrier

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une critique de la politique de l'immigration et de l'intégration en France depuis les années 1990, soulignant son rôle dans la fragilisation de la cohésion nationale, et des propositions pour remédier au malaise français. Prix Emile Perreau-Saussine 2018. ©Electre 2024

La France au miroir de l'immigration

En dépit de certaines apparences, l'immigration ne constitue pas le principal sujet de cet ouvrage. Ce dont il est essentiellement question, c'est la crise interne à la nation française, une crise tout à la fois politique et morale, une crise de notre projet républicain aussi bien que de notre identité collective.

La variété de ses symptômes permet d'appréhender cette crise sous de multiples angles, de l'éducation aux institutions en passant par l'économie. Si l'immigration formera ici la pierre angulaire du raisonnement, ce n'est pas pour lui prêter un rôle causal, ni même pour lui donner la primauté parmi les enjeux contemporains, mais parce qu'elle nous tend un formidable miroir. Quand on l'envisage dans toutes ses implications, on voit paraître la France telle qu'elle vit et se pense aujourd'hui : c'est comme une bobine que l'on déroule.

Il s'agira donc, en dénouant minutieusement ce fil emmêlé, d'exposer les ressorts de nos difficultés présentes afin de cerner les moyens de les surmonter. Nos atouts sont évidents, mais le temps presse.

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2017

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Perrier

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Le Débat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-272705-4

EAN13 : 9782072727054

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 298 g