en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage reprend dans une première partie le texte d'une conférence décrivant les effets et les avancées théoriques de la technique de l'enregistrement et de la réécoute en psychanalyse. La seconde partie est un entretien entre J. Imbeault et trois psychanalystes au cours duquel l'auteur explicite le traitement que l'analyse en acte fait subir à l'expression verbale. ©Electre 2025
L'analyse sur écoute
Ce livre est le récit de la pratique (non exclusive) de l'auteur qui enregistre des cures analytiques, et les écoute après coup. Récit double, fait d'un premier chapitre - « Observations et hypothèses » - qui décrit les effets et les avancées théoriques de cette technique a priori transgressive ; et d'un second chapitre d'explications avec trois psychanalystes curieux et un peu décontenancés, sans concessions de part et d'autre.
« Cette double expérience, souligne l'auteur, était animée par la seule ambition d'éclairer, d'un point de vue sans doute inusité, le traitement que la cure analytique fait subir à l'expression verbale : comment la décomposition et la recomposition incessantes de la parole entraînent le patient et l'analyste dans l'indéfini autant que dans l'infini de la vie psychique ; et comment la traversée qu'est l'analyse peut en venir à constituer d'elle-même une pensée, inédite et véritable. » Une pensée différente du moi, notamment, un moi vu comme une « permanence qui passe, qui ne s'appréhende que dans la dimension de la durée, de ce qui s'écoule. D'abord et foncièrement : une variation. Un moi qui coïncide à chaque instant avec l'étrange-et trompeuse-nouveauté du présent qui passe. Il se peut que le propre de la cure soit de recréer le moi dans ses variations ».
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean Imbeault
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-278001-1
EAN13 : 9782072780011
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 102 g