Chargement...
Chargement...

Libres d'obéir : le management, du nazisme à aujourd'hui

Auteur : Johann Chapoutot

Un coup de coeur de Anthony G.

Liberté d'obéir, mais obligation de réussir (en exécutant au mieux ce que l'on a pas décidé soi-même)
Libérer les énergies. Simplifier les règles. Encourager la créativité et la collaboration. Veiller au bien-être individuel. Penser l’ergonomie du lieu de travail. Organiser les loisirs collectifs. Transférer les responsabilités.

Ces méthodes de management vous semblent familières ? Dans Libres d’obéir, Johann Chapoutot démontre, avec brio, qu’elles l’étaient tout autant aux ouvriers et aux administrés nazis. Le IIIème reich faisant ainsi office de moment matrice de la théorie et pratique managériale.

L'impérialisme nazi s'est, en effet, très tôt heurté à un impératif arithmétique : faire plus avec moins. Plus de territoires et d'hommes mais moins de personnel pour les administrer. Il a ainsi fallu inventer un nouveau rapport au travail et manager la « ressource humaine ». Dans une idéologie empreinte de darwinisme social, la guerre économique était vécue comme une lutte pour la vie dans laquelle il fallait être performant et encourager la performance. Ainsi la théorie de la « liberté germanique » s'est réalisée à travers la responsabilisation des individus et l'encouragement de l'autonomie. Ainsi aussi l'organisation de concerts dans les usines, les voyages offerts aux salariés, le loisir au travail ; en d'autres termes une apparente attention accordée au bien-être individuel. Ce qui pourrait ressembler à un paradoxe face à l'image d'un régime autoritaire et hiérarchique est en réalité une « perversité ». Car le dessein du management n'est autre que de créer une communauté productive. En ce sens, l'individu est perçu comme une simple ressource humaine, un « capital productif ». Et si une liberté lui est accordée, celle-ci se réduit au choix des moyens et non à celui des fins. Ce qui, in fine, provoque une aliénation.

En dépit des ressemblances avec notre présent, l'essai de Johann Chapoutot reste un livre d'Histoire. Reste que les parcours de Reinhard Höhn, ancien général nazi reconverti « manager en chef » de la RFA ou de Karl Kötschau, ancien médecin eugéniste radical reconverti dans l'homéopathie et le développement personnel, démontrent que, derrière l'illusion de la rupture, se trame la linéarité de l'Histoire.

« Seul le travail du zéro individuel au service de l'infini national rendait l'individu digne de vivre »
Dans la lignée de "La loi du sang" et de "La révolution culturelle nazie", Johann Chapoutot poursuit dans cet essai passionnant et éclairant sa réflexion sur la mécanique du IIIe Reich.
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Reinhard Höhn (1904-2000), juriste et grand fonctionnaire de la SS, théorisa la façon d'adapter les institutions de l'Etat au Reich à venir. Après la guerre, il ne fut pas inquiété et fonda ainsi un institut de formation au management des élites économiques de la République fédérale. L'auteur livre une réflexion sur cette méthode d'organisation hiérarchique du travail mise en oeuvre par le Reich. ©Electre 2024

Libres d'obéir

Le management du nazisme à aujourd'hui

Reinhard Höhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la « communauté » définie par la race et son « espace vital ». Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.

Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2020

Thématique : Allemagne

Auteur(s) : Auteur : Johann Chapoutot

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : NRF Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-278924-3

EAN13 : 9782072789243

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 173 g