Chargement...
Chargement...

La punition

Auteur : Tahar Ben Jelloun

7,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de 94 étudiants marocains condamnés à dix-neuf mois de prison à la suite de manifestations pacifiques en 1965. Ecroués dans des casernes militaires, ils se retrouvent enfermés et subissent humiliations et maltraitance jusqu'à ce qu'un coup d'Etat permette leur libération. Certains y perdirent la vie, d'autres sombrèrent dans la folie. ©Electre 2024

La punition

« Des ordres fusent, des insultes du genre "on va l'éduquer ce fils de pute ». Le moteur de la jeep militaire crache une fumée insupportable. C'est l'époque où l'on vit dans la peur, où l'on parle à voix basse, en soupçonnant les murs de retenir les phrases prononcées contre le régime, contre le roi et ses hommes de main. Avant de repartir, l'un des deux soldats dit à mon père : "Demain ton rejeton doit se présenter au camp d'El Hajeb, ordre du général. Voici le billet de train, en troisième classe. Il a intérêt à ne pas se débiner." »

En 1965, sous le règne d'Hassan II au Maroc, quatre-vingt-quatorze étudiants sont arrêtés pour avoir manifesté en faveur de la démocratie. Pendant dix-neuf mois, ils sont enfermés, humiliés, maltraités. Tahar Ben Jelloun a été l'un d'eux. La punition raconte au plus près ce que furent ces longs mois, qui le marquèrent à jamais et le firent secrètement naître écrivain.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2019

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Tahar Ben Jelloun

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-283312-0

EAN13 : 9782072833120

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 112 g