en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation au château de Chambord de l'oeuvre du sculpteur japonais, considéré aujourd'hui comme l'un des artistes les plus importants de la scène contemporaine. L'artiste base son travail sur les éléments naturels, et notamment l'eau, le vent et la gravité pour traduire les messages de la nature en mouvements perceptibles au regard. ©Electre 2025
En invitant le grand artiste japonais Susumu Shingu à exposer à Chambord l'année de la commémoration de la naissance du château et de la disparition de Léonard de Vinci, Yannick Mercoyrol a voulu affirmer les connivences nombreuses qui, à 500 ans de distance, relient les deux grands artistes par leur esthétique et leur profond humanisme.
Dans le cadre de l'exposition « Susumu Shingu, une utopie d'aujourd'hui », de grandes sculptures de vent, d'eau et de lumière se sont posées sur le canal et dans les jardins alentour. « C'est un tableau, écrit Yannick Mercoyrol, où le vent anime les formes, leur roulis interrompu par l'accalmie ou ensauvagé par l'orage, de manière parfaitement imprévisible. Un coup de vent comme un coup de dés, au hasard ». À l'intérieur du château, des structures hyperlégères se mouvant au moindre souffle composent une étonnante cosmogonie. Les maquettes, les dessins préparatoires témoignent d'une recherche technologique exigeante à la pointe de la modernité.
Depuis « La Caravane du vent » et « Le musée du Vent » déjà réalisés, Susumu Shingu poursuit un vaste projet utopiste dont le point d'orgue est « Atelier Earth », un village écologique mu par les énergies naturelles, tourné vers l'art et ouvert à tous : « Il s'y passera toujours quelque chose d'incroyable, "Atelier Earth" est l'utopie dont j'ai toujours rêvé ».
Paru le : 10/10/2019
Thématique : Sculpture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Hors série connaissance
Contributeur(s) : Directeur de publication : Colline Faure-Poirée - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nicolas Kiritzé-Topor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-286859-7
EAN13 : 9782072868597
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 314 g