en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de son expérience de citoyen danois et de ses années passées en Italie, l'auteur développe sa réflexion sur l'Europe et ses contradictions. Il estime que cet espace est un territoire de rencontres, aussi bien positives que négatives. Il interroge également la figure de ce qu'il appelle l'écrivain responsable en convoquant les figures de J.-P. Sartre, K. Blixen, O. Widel ou E. Kant. ©Electre 2025
L'Europe n'est pas un lieu
Dans son essai, Jens Christian Gr(...)ndahl déclare : « À l'origine, l'Europe n'est pas un lieu, elle doit être un lieu de rencontre. Une rencontre qui se produit partout où les contradictions s'éclairent mutuellement, sans l'illusion de fusionner un jour. » Cette diversité peut aussi bien tendre vers l'humanisme que la barbarie ; et personne ne peut douter aujourd'hui que l'Europe prend des directions parfois inquiétantes. Dans ce livre, Gr(...)ndahl part d'expériences concrètes, entre la province danoise et l'Europe, en particulier l'Italie où il réside un temps, pour aller au général.
En mêlant à sa réflexion Ole Wivel et Karen Blixen, Schiller et Kant, Sartre et Camus, Jens Christian Gr(...)ndahl en profite pour interroger avec finesse ce que peut recouvrir l'idée de « l'écrivain responsable », car ce qui sous-tend une partie de l'ouvrage, c'est bien l'affirmation que « la culpabilité n'a pas de date de péremption ».
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Littérature Scandinave
Auteur(s) : Auteur : Jens Christian Grondahl
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Arcades
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Gnaedig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-287114-6
EAN13 : 9782072871146
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 208 g