en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de conférences, de discours et de rapports, principalement inédits, centrés autour de la question de l'Europe et de l'esprit nécessaire à sa réalisation politique. La réflexion porte notamment sur les moyens de contribuer à l'amélioration de l'homme et de la cité, au vote des femmes, à l'écart entre le progrès technique et celui de l'esprit ou au rôle de l'homme de lettres dans le monde. ©Electre 2025
L'Europe et l'esprit
Écrits politiques 1896-1945
Ce recueil inédit de Paul Valéry réunit des conférences, des discours, des rapports centrés autour de la question de l'Europe, indissociable pour lui de celle de l'Esprit nécessaire à sa réalisation politique. Célébré après guerre comme le poète de La Jeune Parque tout autant que pour les deux lettres de « La crise de l'esprit » (1919), puis pour les essais de Regards sur le monde actuel (1931), Paul Valéry apparaît ici dans une dimension politique active largement méconnue.
Au cours des années vingt et trente, Valéry s'est en effet investi dans de nombreuses initiatives publiques (notamment au sein de la Société des Nations où il a joué un rôle crucial), et dans des cercles intellectuels (président du PEN Club français en 1926). Il voyage alors dans toute l'Europe pour faire advenir une « Société des Esprits » et contribuer à l'amélioration de l'homme et de la Cité, alors que les espoirs du pacifisme s'effondrent devant la guerre imminente.
De ces divers travaux de Paul Valéry naît une réflexion originale sur le rôle de l'homme de lettres dans le monde, différente de celle de l'« intellectuel » de Zola ou de l'écrivain « engagé » de Sartre. Dans son introduction, Paola Cattani souligne aussi l'influence du poète dans le domaine de la critique jusqu'à nos jours, de Marc Bloch à Jacques Derrida, en passant par Edward Saïd.
Paru le : 03/12/2020
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Paul Valéry
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les cahiers de la NRF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paola Cattani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-288740-6
EAN13 : 9782072887406
Reliure : Broché
Pages : 312
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 312 g