en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces leçons, qui opèrent un parcours à travers les civilisations, argumentent la thèse selon laquelle l'idée progresse vers sa fin sur les ruines des civilisations. Hegel aborde notamment la philosophie orientale ainsi que le rapport de cette discipline avec les autres formations de l'esprit comme la culture scientifique ou la religion. ©Electre 2025
Leçons sur l'histoire de la philosophie
Introduction : Système et histoire de la philosophie
« Ces leçons ont pour objet l'histoire de la philosophie.
Ce que représente cette histoire c'est la suite des nobles esprits, la galerie des héros de la raison pensante qui, par la vertu de cette raison, ont pénétré [...] dans l'essence de Dieu, et nous ont acquis par leur effort le trésor suprême, celui de la connaissance rationnelle. Ce que nous sommes historiquement [...], c'est l'héritage et le résultat du labeur de toutes les générations antérieures du genre humain. [...] De même nous devons ce que nous sommes, en fait de science et, plus précisément, de philosophie, à la tradition qui passe comme une chaîne sacrée à travers tout ce qui est passager, donc passé et qui nous a conservé et transmis tout ce qu'a produit le temps passé. [...] Ce qu'est notre philosophie n'existe essentiellement qu'en cet enchaînement et en est nécessairement dérivé. L'histoire ne nous présente pas le devenir de choses étrangères, mais notre devenir, le devenir de notre science. »
Paru le : 10/09/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Gibelin - Préfacier : Jean Gibelin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-289769-6
EAN13 : 9782072897696
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 444 g