en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interné à la Maison Madeleine, infantilisé, attaché et dépendant, E. Busken, vieil homme grincheux et égocentrique, s'enferme dans le silence et se met à observer avec minutie son environnement, les soignants ainsi que les autres résidents. Il se remémore sa vie bien remplie, mais la démence le fait divaguer. ©Electre 2025
Le client E. Busken
Interné à la Maison Madeleine après une chute, le client E. Busken dépend désormais d'une armada de blouses blanches, opérant selon des règles curieuses. Autrefois professeur, cryptozoologue ou peut-être bien auxiliaire au tri postal, cet intellectuel est exaspéré par sa dépendance physique et s'enferme en protestation dans un mutisme absolu et une apparente surdité.
Mais en lui les mots bouillonnent et surgissent pour commenter tout ce qui se passe en ces lieux, des diagnostics de sa prétendue sénilité aux préparatifs du barbecue qui enchantent tant les autres pensionnaires. Toujours certain de sa supériorité, Busken enchevêtre mentalement souvenirs et condamnation de ses contemporains, observation du monde et bribes de réflexion, promenant le lecteur entre stupéfaction et hilarité.
Véritable tour de force littéraire, Le client E. Busken nous embarque avec une redoutable ironie dans la conscience d'un personnage frappé de démence et dont les mots sont le dernier élan de vie. Ultime roman de l'auteur, il se déploie comme un livre testament qui condense l'immense talent de Jeroen Brouwers, dans le sillage de James Joyce et de Samuel Beckett, et nous interroge sur le pouvoir de la langue quand tout le reste se délite.
Paru le : 01/06/2023
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Jeroen Brouwers
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Bertrand Abraham
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-294094-1
EAN13 : 9782072940941
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 324 g