Chargement...
Chargement...

Le testament breton : récit

Auteur : Philippe Le Guillou

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Printemps 2020. P. Le Guillou est confiné au Faou où il avait précédemment écrit Les marées du Faou et L'intimité de la rivière. Il livre ici ses impressions, ses souvenirs d'enfance et l'influence de la Bretagne dans ses écrits. ©Electre 2024

Le testament breton

« J'ai écrit ces pages au Faou, dans une solitude et une réclusion totales, cet étrange printemps de 2020 où le gouvernement nous intimait l'ordre de nous claquemurer et de limiter nos sorties à l'essentiel. Oui, j'ai écrit alors qu'un virus venu de Chine se propageait en France et provoquait plusieurs dizaines de milliers de morts, avec, sous les yeux, les palmiers du jardin de Kerrod, l'église des marées, la ligne des collines qui cachent la vallée de l'Aulne, les taillis et les bois, d'un vert magnifique, et dont la prolifération incontrôlée occupera bientôt tout le paysage.

C'était le mouvement même, mémoriel et sensible, qui avait donné Les marées du Faou et L'intimité de la rivière, ce retour amont qui me livrait, avec une incroyable acuité, des réminiscences enfouies, des odeurs, des anecdotes, et même des patronymes. Je devenais soudain l'enfant de Kerrod écoutant les récits de son grand-père, rêvant l'engloutissement d'Ys, se heurtant au silence de l'autre grand-père et au mystère de son bateau disparu... »

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2022

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Philippe Le Guillou

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-296875-4

EAN13 : 9782072968754

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 212 g