en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au printemps 1888, alors que l'inauguration de la grande Exposition nordique de Copenhague est imminente, l'homme de lettres et artiste August Strindberg (1849-1912) arrive au Danemark. Il tente d'échapper aux scandales et à ses dettes ainsi qu'à la fin de son mariage avec l'actrice Siri von Essen. Désabusé, il entreprend la rédaction de Mademoiselle Julie en quelques semaines. ©Electre 2025
Le Messager du Nord
« Wiisby, il faut que vous ayez bien conscience d'une chose : quand un homme est hystérique, il ne pleure pas seul dans son coin, il gâche tout pour les autres. Dans ce cas, il réécrit ce qui se passe réellement, et il fait comme si c'était lui la victime. »
Au printemps 1888, au moment où se prépare la grande Exposition nordique à Copenhague, August Strindberg débarque au Danemark. Poursuivi par les scandales, acculé par les dettes, alors que son mariage avec l'actrice Siri von Essen va exploser, il parvient cependant à écrire son chef-d'oeuvre Mademoiselle Julie en quelques semaines.
Dans Le Messager du Nord, Ulf Peter Hallberg met en scène le géant des lettres suédoises et en fait une figure de roman, que l'on suit avec d'autres personnages bien réels tels que les frères Brandes, l'esthète Herman Bang ou l'écrivaine Victoria Benedictsson, et d'autres parfaitement fictifs, comme le banquier Berg, le secrétaire Wiisby et la ballerine Anne Aretino.
Avec ce roman impressionniste, Ulf Peter Hallberg mêle la question de la création artistique, une ville de Copenhague emblématique d'un monde européen en voie de mutation et l'atmosphère fin de siècle. Par son écriture très moderne et subtile, il montre un sens aigu des tempêtes de sentiments qui agitent chacun.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ulf Peter Hallberg
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Gnaedig
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-301636-2
EAN13 : 9782073016362
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 324 g