Chargement...
Chargement...

L'usure d'un monde : une traversée de l'Iran : récit

Auteur : François-Henri Désérable

Un coup de coeur de Margaux M.

70 ans après L'usage du monde de Nicolas Bouvier, découvrez la traversée de l'Iran de François-Henri Désérable, un nouveau regard sur un nouvel Iran...
Alors que François-Henri Désérable est dans l’avion pour l’Iran, un appel : le centre de crise du ministère des Affaires étrangères. Ce projet de voyage en Iran est formellement déconseillé, (mal)heureusement, le jeune écrivain est prêt à décoller.

Découvrez le récit haletant d’un voyage sur les traces de Nicolas Bouvier, 70 ans après ce-dernier, dans un pays complètement transformé. Après le meurtre de Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs et morte sous ses coups, le pays est en pleine révolution. Sous la République islamique, tout le monde se méfie, tout le monde se surveille, partout des partisans et des opposants, et des opposantes. Un récit empreint de force, révolte, de crainte, de peur, mais surtout d’héroïsme. On y découvre un peuple en grande majorité révolutionnaire, à la révolte bruyante et courageuse, à ces phrases qui résonnent lorsqu’on ferme ce livre lu d’une traite : “Femme - Vie - Liberté”.

Au gré de son voyage, où l’on découvre un peuple et un pays, François-Henri Désérable nous donne à voir des paysages, nous transmet des photos ingénieusement sauvegardées, et nous donne envie de relire les écrivains voyageurs, de Bouvier à Loti, en passant par Theroux !
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En novembre 2022, l'écrivain passe quarante jours en Iran alors que les manifestations se multiplient après la mort de Mahsa Amini en dépit de la répression menée par la République islamique. Il traverse le pays de Téhéran aux confins du Baloutchistan et témoigne du déséquilibre entre la violence des forces au service du pouvoir et les manifestants armés de leurs seules voix. ©Electre 2024

L'usure d'un monde

Une traversée de l'Iran

« La peur était pour le peuple iranien une compagne de chaque instant, la moitié fidèle d'une vie. Les Iraniens vivaient avec dans la bouche le goût sablonneux de la peur. Seulement, depuis la mort de Mahsa Amini, la peur était mise en sourdine : elle s'effaçait au profit du courage. »

Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François- Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu'il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Arrêté par les Gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec ce récit dans lequel il raconte l'usure d'un monde : celui d'une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2023

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : François-Henri Désérable

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-302616-3

EAN13 : 9782073026163

Reliure : Broché

Pages : 157

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 200 g