en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Sylvain Itkine, homme de spectacle d'avant-garde proche de Jacques Prévert, des surréalistes et de Jean Renoir, entré en 1940 en Résistance, où il endosse d'amples responsabilités dans les services de renseignements du Mouvement de Libération nationale. Dénoncé, il est livré à Klaus Barbie et meurt sous la torture en août 1944, à 35 ans. ©Electre 2025
Portrait d'Itkine
Figure du spectacle d'avant-garde, Sylvain Itkine était un proche de Prévert, des surréalistes et de Jean Renoir, avec qui il a tourné quatre films dont La Grande Illusion. Il a écrit du théâtre, joué dans les usines en grève pendant le Front populaire, s'est interrogé sur la fonction politique de son art. Valeur montante de la scène française, il fut un acteur reconnu. En 1940, il créa une coopérative ouvrière en zone libre ; entré en Résistance, il endossa d'amples responsabilités dans les services de renseignement du Mouvement de libération nationale. Mais il fut dénoncé et livré à Klaus Barbie.
Itkine a été aimé, admiré, oublié. Dans ce tombeau où se mêlent grande et petite histoire, y compris la sienne propre, Olivier Barrot retrace le destin flamboyant et tragique d'un homme d'art et d'engagement.
Paru le : 10/10/2024
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Olivier Barrot
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-304005-3
EAN13 : 9782073040053
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 135 g