en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 18 mars 1871 Paris s'insurge, s'ensuit l'instauration de la Commune qui se maintient pendant soixante-douze jours, pour finir par être écrasée par l'armée versaillaise au terme d'une semaine sanglante. L'auteur retrace cette journée essentielle selon lui, mettant au jour les déchirements de la nation, la genèse de la Commune, et sa résonance dans l'histoire de France jusqu'à nos jours. ©Electre 2026
La Commune
La guerre civile des Français
Le 18 mars 1871 sonne comme une date ineffaçable, glorieuse pour les uns, maudite pour les autres. Ce jour-là Paris s'insurge. Après avoir subi le siège des Prussiens, la ville refuse d'être désarmée par le gouvernement de M. Thiers. S'ensuit l'instauration de la Commune, qui se maintiendra soixante-douze jours avant d'être écrasée par l'armée versaillaise au terme d'une « Semaine sanglante ». Michel Winock retrace ici cette journée dramatique. Il met au jour les déchirements de la nation, la genèse de la révolution qui prendra le caractère d'une guerre civile dont il s'efforce de sonder les ressorts.
Qu'est-ce que la Commune ? D'où vient-elle ? Que veut-elle ? Comment expliquer ses origines et sa résonance jusqu'à nous ? Malaimée de l'histoire scolaire, célébrée par les prophètes de la société sans classes, elle fut d'abord une tragédie dans laquelle, aux côtés des victimes de la guerre intestine, un autre vaincu de taille se découvre : le camp des pacificateurs, des conciliateurs, des républicains, qui, tels Clemenceau et Victor Hugo, ont échoué dans leur oeuvre de paix face à l'intransigeance des hommes d'ordre impitoyables et des insurgés ivres de leur liberté.
Parfois sublime, parfois médiocre, cet événement s'inscrit dans la longue durée comme un de ces moments de cristallisation des peurs et des haines qui n'ont cessé de meurtrir la France depuis les guerres de Religion.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Winock
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Les journées qui ont fait la France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-307232-0
EAN13 : 9782073072320
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 389 g