Chargement...
Chargement...

10, villa Gagliardini

Auteur : Marie Sizun

Un coup de coeur de Helga

Un voyage en enfance sensible et délicat.
De la nostalgie pour l'appartement où elle a grandi, la narratrice tisse le récit de son enfance, auprès d'une mère aimante et douce.
Au début, elles ne sont que deux, la mère et Marie, petite fille joyeuse et solaire, aimée et chérie par sa maman. Quand son père rentre, après avoir été prisonnier de guerre, Marie ne comprend pas qui est cet homme et pourquoi il prend soudain cette immense place dans leur tout petit appartement et dérange leur si joyeuse colocation. Quand ce père distant les quitte à nouveau, son bonheur est à nouveau intact, et même son petit frère nouveau-né est une bénédiction dans leur trio. Une fois à l'école, la conscience d'être différente des autres s'intensifie : les difficultés financières rythment leur quotidien, l'apprentissage des économies devient un jeu avec sa mère. Pourtant, aucune plainte, aucun apitoiement, leur petite famille tient le coup, toujours et continue d'avancer. Marie Sizun évoque avec brio les liens indéfectibles entre mère et fille alors qu'elles font face ensemble aux difficultés de la vie.
8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un voyage intérieur dans le petit appartement du XXe arrondissement de Paris où a grandi l'auteure. Après le retour de captivité de son père, puis l'arrivée d'un frère, la famille se délite. Malgré la pauvreté, c'est la fantaisie maternelle qui la protège des difficultés et des conventions. L'enfant s'ouvre au monde et à ses promesses d'émancipation. ©Electre 2026

10, villa Gagliardini

« Ce qu'il nous fallait, c'était simplement une pièce de plus, juste ça. Un tout petit peu d'espace, de quoi éviter la proximité immédiate de l'autre, si aimé soit-il. Echapper à l'incessante promiscuité. »

À Paris, le 10, villa Gagliardini est un refuge. C'est dans ce petit appartement au confort modeste que Marie Sizun a grandi, auprès d'une mère fusionnelle qui lui transmet le goût de la lecture. Une mère qui fait de leur foyer un monde de fantaisie et de joie, jusqu'au retour du père. Il faudra alors, pour Marie, que la porte s'entrouvre sur l'extérieur : l'école, les amies, la découverte du cinéma, mais aussi des frontières sociales qui séparent des autres...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2025

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Marie Sizun

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-308520-7

EAN13 : 9782073085207

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 153 g