Chargement...
Chargement...

Le pays des autres. Vol. 3. J'emporterai le feu

Auteur : Leïla Slimani

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Leïla Slimani à propos de son livre "Le pays des autres. Vol. 3. J'emporterai le feu"
Dans cette rencontre animée par Sylvie Hazebrouck, Leïla Slimani présente son livre Le pays des autres. Vol. 3. J'emporterai le feu, dans lequel elle aborde son rapport à la nostalgie, affirmant qu'elle vit davantage dans le présent et le futur que dans le passé. L'autrice explique que sa mémoire défaillante ne la dérange pas car elle considère que la mémoire est une bonne romancière, créant des histoires avec les souvenirs des autres et des fictions. Elle se méfie de la nostalgie, surtout lorsqu'elle est utilisée à des fins politiques. Lorsqu'elle parle de l'écriture de son livre, elle insiste sur le fait que les histoires qu'elle raconte continuent de vivre et d'évoluer, et qu'elles ne sont jamais vraiment terminées, car elles continuent à vivre dans l'imaginaire des lecteurs.

Elle explore également la relation complexe qu'elle entretenait avec son père, un homme qu'elle admirait pour son intelligence mais qu'elle trouvait parfois écrasante. Le livre est en partie une exploration des rêves et des espoirs de ses ancêtres, et de la façon dont ces rêves ont évolué au fil du temps. Leïla Slimani aborde aussi le thème du temps dans ses romans, utilisant des ellipses pour permettre au lecteur d'imaginer ce qui se passe entre les chapitres. Elle considère que l'écriture est un moyen de réconcilier des aspects d'elle-même et de sa famille, tout en offrant une réflexion sur les générations et l'héritage. La conférence se termine sur une note personnelle, où l'écrivaine parle de sa propre peur et anxiété, mais aussi de son désir de vivre intensément et authentiquement, en embrassant la vulnérabilité et l'incertitude de la vie.
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1980, Mathilde et Amine Belhaj ont atteint la soixantaine. Alors que leur fille Aïcha est gynécologue à Rabat, son mari Mehdi Daoud dirige une banque. Les filles du couple, Mia, 6 ans, et Inès, sa petite soeur, évoluent en parallèle malgré une certaine jalousie de la part de Mia. Plus tard, étudiante à Paris, celle-ci vit son homosexualité sans se cacher. Fin de la trilogie. ©Electre 2025

J'emporterai le feu

Le pays des autres, 3

« Mehdi se sécha, enfila un tee-shirt propre et un pantalon de toile, et il chercha au fond de sa sacoche le livre qu'il avait acheté pour sa fille. Il poserait sa main sur son épaule, il lui sourirait et lui ordonnerait de ne jamais se retourner. "Mia, va-t'en et ne rentre pas. Ces histoires de racines, ce n'est rien d'autre qu'une manière de te clouer au sol, alors peu importent le passé, la maison, les objets, les souvenirs. Allume un grand incendie et emporte le feu." »

Enfants de la troisième génération de la famille Belhaj, Mia et Inès sont nées dans les années 1980. Comme leur grand-mère Mathilde, leur mère Aïcha ou leur tante Selma, elles cherchent à être libres chacune à sa façon, dans l'exil ou dans la solitude. Il leur faudra se faire une place, apprendre de nouveaux codes, affronter les préjugés, le racisme parfois.

Leïla Slimani achève ici de façon splendide la trilogie du Pays des autres, fresque familiale emportée par une poésie vigoureuse et un souffle d'une grande puissance.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/01/2025

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Leïla Slimani

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Blanche

Série(s) : Le pays des autres

ISBN : 978-2-07-309836-8

EAN13 : 9782073098368

Reliure : Broché

Pages : 429

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 438 g