Chargement...
Chargement...

La femme et le sacrifice : d'Antigone à la femme d'à côté

Auteur : Anne Dufourmantelle

Un coup de coeur de Alice L

Héroïne grecque ou voisine anonyme, la femme a-t-elle le sacrifice pour destinée ?
Dans La femme et le sacrifice, Anne Dufourmantelle poursuit son œuvre en convoquant les grandes figures tragiques féminines. Amorcée par le sujet de sa thèse La vocation prophétique de la philosophie, son analyse des figures littéraires n'a cessé de fasciner.

Qu'elle soit Marie, Iphigénie, Jeanne d'Arc ou Virginia Woolf, la femme, quel que soit son parcours, semble vouée au sacrifice. Jeune fille, amante ou mère, toutes partagent un même destin : celui de trouver leur agentivité dans le renoncement à soi pour une cause qui les dépasse.

"On a sacrifié des femmes au nom d'à peu près tout et elles-mêmes ont souvent dû choisir le sacrifice pour [...] tout simplement exister", écrit Anne Dufourmantelle en introduction. Revient alors cette question de prophétie : même la femme d'aujourd'hui, celle dont l'histoire n'est pas spectaculaire, est porteuse de ce destin. En témoigne l'anonymat omniprésent des femmes, dans un monde où le patriarcat est partout. Aujourd'hui l'émancipation n'appelle-t-elle pas un sacrifice ?

C'est avec la douceur qui lui est si chère qu'Anne Dufourmantelle décortique les portraits des ces femmes qui ont vu bâtir leur identité sur ce sacrifice. Presque vingt ans après sa première publication, ce texte sensible et intelligent reste d'une troublante pertinence.
9,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers mythes, légendes et religions, les textes fondateurs, selon l'auteure, foisonnent d'héroïnes sacrificielles : Antigone, Iphigénie, Hélène, Médée, Yseult ou Jeanne d'Arc. Elle retourne les destins spectaculaires de ces héroïnes en les confrontant à ceux, anonymes et parfois discrètement tragiques des femmes d'aujourd'hui. Enfin, elle s'interroge sur l'avenir de la féminité en Occident. ©Electre 2026

La femme et le sacrifice

D'Antigone à la femme d'à côté

On a sacrifié les femmes au nom d'à peu près tout - morale, religion, politique, amour, maternité... Malgré les discours d'émancipation persistent féminicides, viols, harcèlements, sévices conjugaux, interdits et humiliations. Le destin de la féminité en Occident serait-il d'être sacrificiel ? Témoins les grandes héroïnes, toutes plus fascinantes les unes que les autres : Iphigénie, Hélène, Penthésilée, Médée, Iseut ou même Jeanne d'Arc... Dans quelle mesure leur influence modèle-t-elle notre inconscient ?

Dans cet essai de mythologie quotidienne, Anne Dufourmantelle interroge les destins spectaculaires de ces héroïnes en les confrontant à ceux, parfois tragiques, des soeurs, des voisines, des exilées, des femmes que l'on croise tous les jours dans leurs vies anonymes... D'une écriture subtile, elle approche la secrète texture de nos névroses, mettant au jour une véritable érotique du sacrifice. À la terreur d'être au monde, la philosophe et psychanalyste répond par la douceur. Radicale, insubordonnée, révolutionnaire, « la femme sacrificielle, c'est celle qui s'avance jusqu'au bord du territoire qui départage les vivants et les morts ».

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 13/11/2025

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Anne Dufourmantelle

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-309882-5

EAN13 : 9782073098825

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 172 g