Chargement...
Chargement...

L'empire de l'ombre : guerre et terre au temps de l'IA

Auteur : Le Grand continent (périodique)


21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que la crise européenne et l'élection de Donald Trump fait craindre une instabilité mondiale, l'hégémonie globale se trouverait en réalité dans les infrastructures numériques développées dans la Silicon Valley. Les contributeurs explorent comment les nouvelles formes d'Internet, de l'intelligence artificielle ou encore des cryptomonnaies transforment le pouvoir. ©Electre 2025

L'empire de l'ombre

Guerre et terre au temps de l'IA

Sur la scène : Donald Trump, Vladimir Poutine, Xi Jinping. Une fébrilité planétaire - le risque d'une déflagration mondiale. Le spectacle est impressionnant, mais que se passe-t-il vraiment dans l'ombre ?

Une transformation profonde est en cours. Il est devenu urgent de la comprendre. Des idéologues du Kremlin aux techno-césaristes de la Silicon Valley, de nouvelles élites cherchent à forger des empires. La puissance de feu, matérielle et intellectuelle, du projet qui s'impose depuis la Maison-Blanche est incontestable. Comme toujours en pareil cas, ses partisans ont tendance à le présenter comme inéluctable.

Mais l'acharnement avec lequel ils s'en prennent à l'Europe nous dit qu'ils la considèrent tout de même comme un obstacle à la mise en oeuvre de leurs plans. S'en rendre compte, c'est prendre conscience que nous avons davantage de pouvoir que nous l'imaginons et construire un avenir alternatif.

Le point de départ doit être le refus de la soumission. Puisque le défi est philosophique et culturel, toute résistance commence par la connaissance.

C'est ce qui fait de ce quatrième volume de la revue un vade-mecum nécessaire à tout citoyen convaincu que la vassalisation heureuse ne peut pas être sa destinée.
Giuliano Da Empoli

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/04/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Le Grand continent (périodique)

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Hors série connaissance

Contributeur(s) : Directeur de publication : Giuliano Da Empoli - Postfacier : Benjamin Labatut

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-310754-1

EAN13 : 9782073107541

Reliure : Broché

Pages : 280

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 334 g