en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois textes autour de trois tableaux différents. Le premier porte sur une oeuvre de Jef Rosman exposée au musée Rimbaud de Charleville. Le deuxième est un long poème en vers libres inspiré par un tableau d'anonyme datant de 1936. Dans le dernier texte, l'auteur s'intéresse aux plans du film de Rysuke Hamaguchi, Le mal n'existe pas. ©Electre 2025
Trois tableaux
Jean Rouaud enquête sur l'origine du tableau représentant Rimbaud alité, exposé au musée Rimbaud de Charleville, d'un peintre dont on ne trouve nulle trace. Son périple amusé et érudit nous emmène dans le voisinage du jeune poète et des artistes de l'époque afin de découvrir qui se cache derrière le mystérieux Jef Rosman. Suit un deuxième tableau, daté de 1936, représentant trois musiciens qui marchent dans un paysage enneigé. Long poème en vers libres mettant en scène un inquiétant tour de passe-passe : en même temps que la musique amplifiée nous rend sourds aux bruits du monde le ciel se vide du chant des oiseaux. Avec la participation de Robert Johnson, Bob Dylan, Rameau et du violon hérité du grand-père. Dans un dernier texte, Jean Rouaud s'intéresse au film de Ryusuke Hamaguchi Le mal n'existe pas, lequel, sous couvert d'une fable écologique, conduit à s'interroger sur l'épuisement d'un genre qu'on appelait il n'y a pas si longtemps le cinéma.
Autour de trois tableaux, ces trois textes se complètent en un ensemble captivant, remarquable d'intelligence et de virtuosité.
Paru le : 15/05/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean Rouaud
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-311442-6
EAN13 : 9782073114426
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 204 g