en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'année 1966, sommet des Trente Glorieuses, constitue selon l'auteur un tournant autant démographique que politique, économique, social et culturel. Il dresse un portrait de cette année-charnière et évoque la Nouvelle Vague, Georges Perec, le structuralisme et Roland Barthes, Michel Foucault, le briquet jetable, la microcassette Philips, Marguerite Duras, André Malraux, ou La Grande Vadrouille. ©Electre 2026
1966, année mirifique
« L'année des cheveux longs et de la minijupe », résume le journal rétrospectif des Actualités françaises le 27 décembre 1966. Sommet des Trente Glorieuses, arrivée des enfants du baby-boom à l'âge adulte, début d'une révolution accélérée des moeurs et entrée dans la société d'abondance, 1966 a été une année tournant sur de nombreux fronts - démographique, économique, politique, social et culturel.
C'est à restituer le tissu de ses jours que s'attache cette enquête profondément novatrice où se croisent, entre marée structuraliste et Nouvelle Vague, Georges Perec, Michel Foucault, le briquet jetable, André Malraux, les livres de poche, La Grande Vadrouille, la microcassette Philips, ainsi que Marguerite Duras, Aragon, Jean-Luc Godard, Roland Barthes et bien d'autres.
Il y est question de choses et de mots, de sons et d'images, mais encore d'histoire et de sociologie, de cinéma et de télévision, de poésie et de musique, de révolte aussi - deux ans avant Mai -, et de mémoire, avec le débat sur les camps d'extermination.
Il n'en faut pas moins pour recomposer cet incendie prodigieux qui marque un seuil entre deux époques.
Paru le : 08/01/2026
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Antoine Compagnon
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque des histoires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-313011-2
EAN13 : 9782073130112
Reliure : Broché
Pages : 532
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 584 g