Chargement...
Chargement...

Toxic data : comment les réseaux manipulent nos opinions

Auteur : David Chavalarias

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la manipulation numérique via les réseaux sociaux, qui représente une menace pour la démocratie. Le mathématicien propose des pistes pour résister à l'intoxication de l'opinion au plan individuel et pour protéger collectivement la démocratie en l'adaptant à la nouvelle donne numérique. ©Electre 2024

Toxic Data

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, une lame de fond s'abat sur les démocraties : le tissu social se déchire, les opinions sont manipulées, les élections sont déstabilisées.

Si les outils numériques ont représenté une innovation majeure dans la production et la diffusion de savoirs, ils ont également leurs côtés obscurs : ils donnent les clés de l'influence sociale à tout acteur, politique ou étatique, qui souhaiterait asseoir ses idées auprès d'un grand nombre de nos concitoyens. Comment se prémunir des intoxications et sauver notre démocratie de l'overdose numérique ?

La science révèle notre dangereuse inadaptation à la nouvelle donne numérique mais nous aide également à en combattre les ravages. Livrant une analyse stupéfiante des effets de l'action des GAFAM dans notre quotidien, David Chavalarias propose des pistes concrètes, tant individuelles que collectives, pour nous en protéger.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2023

Thématique : Culture numérique

Auteur(s) : Auteur : David Chavalarias

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-041941-5

EAN13 : 9782080419415

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 214 g