en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jeune chercheuse pionnière en neuropolitique, l'auteure mêle neurosciences, psychologie et philosophie pour comprendre comment et pourquoi les idéologies et leurs scripts mentaux séduisent, alors qu'elles tendent à détruire la plasticité, la créativité et la sensibilité à autrui. A l'aide d'entretiens et de tests neuropsychologiques, elle explore les facteurs biologiques de la rigidité mentale. ©Electre 2026
Chaque jour, notre cerveau doit relever des défis : établir des certitudes dans des environnements de plus en plus complexes, communiquer avec autrui malgré des univers mentaux atomisés et une forte propension à l'isolement. Les idéologies offrent souvent un raccourci commode pour satisfaire ces deux besoins essentiels. Les scripts mentaux quelles procurent nourrissent le sentiment d'une identité partagée. Mais ces idéologies paralysent nos pensées, détruisent la plasticité, les possibilités créatrices de notre cerveau, et nous rendent moins adaptables et moins sensibles à autrui. Parfois, elles font même de certains d'entre nous des personnalités dogmatiques.
À l'aide d'entretiens et de tests neuropsychologiques élaborés pour ce livre, Leor Zmigrod explore les facteurs biologiques qui favorisent la rigidité mentale. Y a-t-il des prédispositions génétiques au dogmatisme ? Un cerveau de droite et un cerveau de gauche ? Quel impact les préjugés ont-ils sur nos prises de décision ?
Dans ce livre traduit en quinze langues, Leor Zmigrod pose les jalons d'une nouvelle discipline, la neuropolitique, qui nous invite à identifier, à comprendre et à corriger nos modes de pensée rigides. Dans un monde plus polarisé que jamais, Le Cerveau idéologique est un véritable manuel scientifique de résistance à l'endoctrinement et aux extrémismes.
Paru le : 15/10/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Leor Zmigrod
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Jaquet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-044411-0
EAN13 : 9782080444110
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 442 g