Chargement...
Chargement...

Par-delà le principe de répression : dix leçons sur l'abolitionnisme pénal

Auteur : Geoffroy de Lagasnerie

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Geoffroy de Lagasnerie à propos de son livre "Par-delà le principe de répression : dix leçons sur l'abolitionnisme pénal"

Dans cette rencontre animée par Sylvie Hazebroucq, Geoffroy de Lagasnerie présente son livre Par-delà le principe de répression : dix leçons sur l'abolitionnisme pénal où il explore les fondements et les conséquences du système pénal actuel. L'auteur y critique la prépondérance du "punitivisme", une idéologie ancrée dans la société qui légitime la répression étatique à travers des sanctions telles que l'amende et l'incarcération. Il met en lumière l'inefficacité de la répression pénale à réduire la violence et propose de reconsidérer la gestion des crimes en se détournant des simples punitions. Geoffroy de Lagasnerie prône une approche abolitionniste, mettant l'accent sur l'analyse des contextes sociaux et des situations plutôt que sur la responsabilisation individuelle, en soulignant que la violence d'État peut souvent aggraver la violence sociale.

Dans son livre, l'auteur fait également une critique de la notion de responsabilité individuelle, affirmant que celle-ci est un mythe socialement construit. Il propose de remplacer la catégorie de "crime" par celle de "blessure", pour mieux saisir la réalité des actions humaines et leurs impacts. Il aborde la question de la plainte, en déconstruisant l'idée que la reconnaissance par l'État est nécessaire pour surmonter une agression, et plaide pour des alternatives centrées sur l'autonomie et le soutien communautaire. Geoffroy de Lagasnerie voit dans l'abolitionnisme pénal une voie vers une société plus juste et moins violente, où la connaissance et la vérité sont au service du bonheur et de la transformation sociale.

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai de construction d'une nouvelle morale qui se situerait au-delà du principe de répression, débarrassée des repères culturels et de l'emprise que les notions de crime, de responsabilité individuelle, de plainte et de punition exercent sur l'appréhension des actions humaines ainsi que sur leur régulation. ©Electre 2025

« Tout interroger, tout bousculer, tout refonder, et produire, à partir de là, quelque chose comme une désorientation générale de nos sens, une transformation des affects que nous sommes souvent conduits à éprouver lorsque nous sommes victimes ou témoins d'une agression, d'une scène de violence ou d'une injustice : tel serait le projet que j'aimerais accomplir ici.

Comme une entreprise de destruction de nos repères culturels et de construction d'une nouvelle morale, qui se situerait au-delà du principe de répression - qui serait débarrassée, enfin, de l'emprise que les notions de crime, de responsabilité, de plainte et de punition exercent sur notre appréhension des actions humaines et de leur régulation.

En un sens, je conçois ce livre comme une sorte d'expérimentation radicale, qui testerait la capacité de la réflexion d'être plus forte que les impulsions premières et les impensés sociaux. Sommes-nous capables d'être affectés par un raisonnement au point de remanier complètement nos manières de percevoir et donc aussi de nous comporter individuellement et politiquement ? Et si non, à quoi sert la philosophie ? »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/01/2025

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Geoffroy de Lagasnerie

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Nouvel avenir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-046013-4

EAN13 : 9782080460134

Reliure : Broché

Pages : 414

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 526 g