Un coup de coeur de Alexandre
Ce livre relié, très agréable à parcourir, donne à lire une biographie du créateur néerlandais et également de nombreuses images. Ces dernières montrent les couvertures des livres créées par Dick Bruna, ses dessins préparatoires, ses dessins sur le vif, ses affiches, le matériel qu'il utilisait ainsi que des photographies de son atelier.
Dick Bruna est reconnu comme un maître de la ligne claire et se trouve être le deuxième auteur néerlandais le plus traduit après Anne Franck. Il a donné naissance à 32 opus liés à son personnage Miffy, traduits en 50 langues et distribués dans 85 pays. Pour autant, sa vie d'illustrateur et d'artiste ne peut être réduite au petit lapin blanc. Né dans une famille d'éditeurs, il réalisera la couverture de 2000 livres pour la collection "Petits ours noirs", éditée par A.W. Bruna dont son père était le propriétaire. Sa femme, Irène, rapportait que "sans les couvertures de livres, il n'aurait jamais été capable de développer son propre style graphique". Ce style graphique a été influencé par de nombreux artistes, Henri Matisse, Pablo Picasso, Fernand Léger, Hendrick Nicolaas Werkman, Cassandre, et également par les membres du mouvement De Stijl entre autres influences.
En parallèle de son travail à plein temps, il commence à créer ses propres livres dont "de appel" qui sera le premier. Il travaille en faisant davantage appel à la technique du collage. "La plupart des éléments qui feront leur succès sont d'abord mal compris : leur simplicité, l'utilisation de couleurs primaires et l'absence de perspective les distinguent des livres plus chargés et axés sur la narration qui apparaissent sur les étagères dans les années 1950". C'est en 1955 que Bruna fait naître Miffy, l'idée lui vient en racontant une histoire à son tout jeune fils Sierk. Il fera évoluer son personnage, pendant plusieurs années, par petites touches en améliorant son processus créatif et en modifiant la manière dont il s'adresse à ses lecteurs. "Parce qu'il y a si peu d'éléments, il faut que tout soit parfait. L'épaisseur de la ligne, la position des yeux - il crée des expressions à partir de rien ou presque..." raconte Wim Pijbes. En France, les premières éditions sortent en 1970.
Dick Bruna travaillait 6 ou 7 jours par semaine, et disait très simplement : "Le bonheur, pour moi, c'est d'aller à mon atelier à vélo très tôt le matin."