en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En juillet 2025 est annoncée la réouverture d'une enquête à l'encontre de Bertrand Cantat pour violences volontaires sur sa femme Kristina Rady. En 2010, cette dernière s'est suicidée après avoir dénoncé les abus du chanteur. Nommé suicide forcé, c'est à cet acte que s'intéresse l'auteure, soulignant qu'il s'agit d'un des angles morts des violences conjugales. ©Electre 2026
Il est la face cachée des violences conjugales. Le suicide forcé, c'est ainsi que l'on appelle le harcèlement dans le couple qui mène au suicide ou à une tentative de suicide. Ces meurtres invisibilisés font deux fois et demie plus de victimes que les féminicides : neuf cent six en 2024. En 2010, sept ans après le meurtre de Marie Trintignant, le suicide de Krisztina Râdy, la femme de Bertrand Cantat, a mis le phénomène en lumière. En 2020, une loi a été votée qui punit les responsables de suicides forcés à une peine pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Mais le texte, encore peu connu, est rarement appliqué.
Michelle Fines, journaliste d'investigation, a connu comme des milliers de femmes la violence conjugale et s'appuie sur son expérience personnelle pour en décrypter les mécanismes.
Comment peut-on vouloir mourir pour échapper à l'enfer ? Qu'est-ce qui lie les victimes aux bourreaux, jusqu'à la mort ? Pour répondre à ces questions, Michelle Fines donne la parole aux victimes. Les mortes, celles qui ont raconté leur calvaire avant de disparaître, et les vivantes, qui en ont réchappé.
Elle se confronte aussi aux auteurs, pervers dits narcissiques, harceleurs, manipulateurs. Elle s'intéresse enfin aux mécanismes du cerveau qui empêchent les victimes de partir pour se sauver.
Une enquête nécessaire pour comprendre le suicide forcé et, au-delà, les mécanismes de l'emprise et de la violence conjugale.
Paru le : 28/01/2026
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Michelle Fines
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-048228-0
EAN13 : 9782080482280
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 264 g