en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dialogue entre une journaliste et une kabyle de 36 ans condamnée à mort en Algérie pour son militantisme pour la démocratie dans son pays et qui ne peut plus exercer son métier d'enseignante. Un plaidoyer pour la liberté. ©Electre 2025
Condamnée à mort par le FIS, Khalida Messaoudi continue pourtant à vivre et à militer à Alger dans la clandestinité, avec un courage exceptionnel. Les intégristes ne lui pardonnent pas d'avoir soutenu - haut et fort - l'interruption du processus électoral qui, en 1991, aurait dû les amener au pouvoir.
Khalida Messaoudi a l'âge de l'Algérie. Fille de Voltaire et d'Averroès, professeur de maths maniant brillamment l'arabe classique et dialectal, le kabyle et le français, elle a vécu l'arabisation forcée de l'enseignement. Fille de marabout, musulmane laïque et républicaine, elle a vu s'installer d'abord un islam officiel, puis un islam politique, qu'elle récuse. Leader féministe, elle mène la lutte pour l'égalité des sexes et la citoyenneté, elle est le fer de lance du combat contre le Code de la famille qui, au nom d'Allah, asservit les Algériennes. Adversaire de toute négociation avec le FIS, elle se bat pour l'instauration à terme d'une démocratie dans son pays. Elle a travaillé pour Mohamed Boudiaf, assassiné parce qu'il voulait en finir avec la dictature militaire et couper les racines de l'intégrisme grâce à de profondes réformes.
Actrice d'une génération capitale pour l'avenir de son pays, dialecticienne de talent, Khalida Messaoudi fait le récit de sa vie et de ses engagements. Elle apporte ainsi un témoignage passionnant sur l'histoire de l'Algérie indépendante et démontre qu'il n'y a qu'une réponse à opposer aux islamistes : la résistance.
Paru le : 05/04/1995
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Khalida Messaoudi Auteur : Elisabeth Schemla
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080671547
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 237 g