Chargement...
Chargement...

Histoire de la modernité : comment l'humanité pense son avenir

Auteur : Jacques Attali

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mode de civilisation qui s'oppose à la tradition, la modernité irradie à partir de l'Occident. En mêlant mythe et réalité, la modernité se spécifie dans tous les domaines : Etat, technique, musique et peinture, mœurs et idées, comme une sorte de catégorie générale et d'impératif culturel. La modernité implique aussi de s'interroger sur l'avenir de la civilisation et de l'humanité. ©Electre 2024

Histoire de la modernité

« Penser la modernité, son histoire et son avenir, est d'une redoutable urgence. Penser son histoire permet de comprendre l'idée qu'une société, siècle après siècle, se fait de son futur, à travers son gouvernement, ses moeurs, son art, ses modes, ses utopies. Et penser son avenir, c'est imaginer l'idée qu'on se fera, à l'avenir, de l'avenir. Tâche particulièrement fascinante.
Aujourd'hui, pour l'essentiel de la planète, la modernité, c'est l'Occident. Faut-il s'en réjouir ? Faut-il revenir aux conceptions antérieures de la modernité, qui ne voyaient l'avenir que dans l'espérance religieuse ? Ou faut-il faire fleurir les germes artistiques, scientifiques, culturels, politiques d'une nouvelle modernité, altruiste, une utopie modeste qui fera du bonheur de l'autre, en particulier de celui des générations à venir, la condition du nôtre ? »

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2015

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Jacques Attali

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Champs

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-135796-9

EAN13 : 9782081357969

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 168 g