Chargement...
Chargement...

Amère libération

Auteur : Eliane Patriarca

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La journaliste lève le voile sur les violences subies en 1944 par les marocchinate, ces femmes italiennes violées par des soldats du Corps expéditionnaire français composé d'hommes enrôlés en Afrique du Nord. Elle témoigne sur ce pan de l'histoire de sa famille, originaire du Latium. Un épisode sombre et méconnu de la libération de l'Italie. ©Electre 2024

« Longtemps, j'ai ignoré la tragédie qui s'abattit au printemps 1944 sur la Ciociaria, ma région d'origine en Italie, ces innombrables exactions perpétrées par les « Libérateurs », les troupes coloniales françaises, à l'encontre de la population civile : les viols des femmes, hommes, garçons ou fillettes, devant leurs proches. Par l'outrage sexuel, les soldats français ont martelé la défaite et l'humiliation dans la chair des Italiens.

Longtemps, j'ai ignoré l'enfer qu'avaient enduré durant neuf mois les familles de cette terre, entre mer et montagne, dont je viens. J'avais entendu mes grands-parents, mes parents évoquer les années de guerre, les fascistes et les Allemands, la faim et la malaria, la vie en France après. Mais jamais un mot sur les violences commises là-bas par le contingent français.

À l'été 2015, j'ai voulu ouvrir le linceul de l'oubli, lever le voile de la honte, partir sur les traces des « Marocchinate », ces milliers de femmes italiennes violées en 1944 par des soldats du Corps expéditionnaire français, et oubliées. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/05/2017

Thématique : Italie

Auteur(s) : Auteur : Eliane Patriarca

Éditeur(s) : Arthaud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-137633-5

EAN13 : 9782081376335

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 244 g