Chargement...
Chargement...

Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants

Auteur : Elisabeth Badinter

20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En s'appuyant sur des archives inédites, l'auteure s'intéresse à l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche sous l'angle de la maternité. Son portrait révèle une mère tendre et complexe, tiraillée entre les choix dictés par son coeur et ceux imposés par la raison d'Etat. ©Electre 2024

Les conflits d'une mère

Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants

Avec Le Pouvoir au féminin, paru en 2016, le public français a redécouvert la figure fascinante de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), la souveraine la plus puissante de son temps. Son art de la diplomatie et sa finesse psychologique ont marqué les esprits, tout comme ses seize enfants et son affection jamais démentie pour son mari volage.

Puisant dans des archives inédites, Elisabeth Badinter revient sur cette figure majeure par le biais de la maternité. Ce nouveau portrait révèle un aspect caché de sa personnalité : une mère complexe, fort soucieuse de ses enfants, capable de la plus grande tendresse, mais aussi parfois de dureté, voire d'injustice. Une femme souvent tiraillée entre les choix que lui dicte son coeur et ceux imposés par la raison d'État.

« J'ai eu envie de savoir quel genre de mère fut l'impératrice, comment elle a élevé ses enfants, comment elle s'est comportée avec eux. Marie-Thérèse incarne une nouvelle étape de l'histoire des mères dans laquelle se reconnaîtront beaucoup de femmes d'aujourd'hui : celle de la maternité active et responsable de chacun de ses enfants. Une mère qui pleure ses enfants morts, s'angoisse quand ils sont malades, se sent comptable de tout ce qui les concerne, et coupable aussi de leurs difficultés. »
E.B.

Fiche Technique

Paru le : 04/11/2020

Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Badinter

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-151807-0

EAN13 : 9782081518070

Reliure : Broché

Pages : 266

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 334 g