Chargement...
Chargement...

Jung : une biographie

Auteur : Deirdre Bair


39,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fondée sur une ample documentation, cette biographie montre en quoi et pourquoi Carl Gustav Jung (1875-1961), le fondateur de la psychologie analytique, est l'un des psychanalystes les plus méconnus et le théoricien le plus controversé de sa discipline. Il fut proche de Freud, avant leur dissension puis leur déception mutuelle. Jung eut aussi une attitude ambiguë envers le nazisme. ©Electre 2024

Carl Gustav Jung (1875-1961) est l'un des pères fondateurs de la psychanalyse. Et sans aucun doute le plus controversé. Pour deux raisons : sa conception du rapport à l'inconscient et ses choix politiques durant la seconde guerre mondiale, que ce livre éclaire d'un tout nouveau jour. Pourquoi Jung a-t-il autant dérangé Freud et les freudiens ? Jung était-il antisémite ? A-t-il collaboré avec les nazis ?

En 1900, Jung est un jeune psychiatre prometteur, qui travaille dans le prestigieux hôpital du Burghözli (Zurich) avec le professeur Eugen Bleuler. Ensemble, ils remettent en question le traitement carcéral de la folie pour prendre en compte la psychologie des patients. Jung explore les phénomènes paranormaux, la schizophrénie, et développe les tests sur les associations de mots. C'est l'époque où Freud publie L'Interprétation des rêves, et Jung promeut la théorie freudienne alors largement décriée. Devenu analyste, il est placé à la tête du mouvement psychanalytique par Freud lui-même, qui voit en lui son héritier. Mais il y aura rupture, en 1912.

Entre-temps, il a pris une jeune maîtresse, Toni Wolff, qu'il traite comme une seconde épouse en instaurant publiquement une relation triangulaire. La réputation de Jung se trouble. Il voyage beaucoup, étudie avec acharnement : philosophie, mythologie, gnose, alchimie. Puis, en 1933, il y a ce choix fatal : son engagement à la tête de la Société médicale internationale de psychothérapie, alors prise en main par une majorité de psychiatres allemands ralliés au nazisme. Il démissionne en 1939, mais sa réputation est définitivement salie. Pourtant, les services secrets américains le recrutent comme agent spécial...

Quand il meurt, en 1961, Jung est l'auteur d'une oeuvre monumentale, traduite dans plusieurs langues. Il a élaboré les concepts d'individuation, de Soi, d'archétype, d'inconscient collectif, d'anima, d'animus... Il est célèbre dans le monde entier, avec autant de détracteurs que de partisans.

Deirdre Bair s'appuie sur des documents inédits, notamment les archives de la famille Jung récemment ouvertes, pour instruire enfin le «dossier Jung» - un dossier sensible et passionnant. Et elle nous offre une fresque inattendue des débuts de la psychanalyse.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2007

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Deirdre Bair

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Grandes biographies

Contributeur(s) : Traducteur : Martine Devillers-Argouarc'h

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-210364-0

EAN13 : 9782082103640

Reliure : Broché

Pages : 1312

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 1070 g