en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entretiens dans lesquels D. Epstein revient sur son expérience de la Seconde Guerre mondiale, sous la France de Vichy. Elle raconte les années de son enfance, passées à se cacher avec sa soeur, l'éditrice et écrivain Elisabeth Gille, la déportation de sa mère, Irène Némirovsky, auteure de Suite française et de son mari Michel Epstein, les difficultés à l'âge adulte, sa vie militante, etc. ©Electre 2025
Denise Epstein est née en 1929, année de parution de David Golder, le premier succès littéraire d'Irène Némirovsky. Fille surprotégée de la romancière qui la présentait aux journalistes pour éluder les questions ou les photographies, elle est pourtant, ainsi que sa soeur Élisabeth âgée de cinq ans, jetée de plein fouet dans la vie, en juillet 42, lorsque les gendarmes français viennent arrêter sa mère dans le village où la famille a trouvé refuge. Quelques mois plus tard, son père, Michel Epstein, est aussi déporté puis assassiné par les nazis. Suivent des années de cache, de faux noms et de pensionnats : « la traque ». Avec une grande pudeur et un art de la dénégation modeste, Denise Epstein se livre pour la première fois - en creux du succès de Suite française. C'est tout un itinéraire, à la fois exemplaire et reflet du siècle, qui se lit. Une enfance choyée et une adolescence laminée par la peur, un âge adulte sans repère, une vie de militante dans les années soixante et soixante-dix, un timide retour vers le judaïsme - qui n'interdit pas, bien sûr, un procès fait à Dieu pour ses absences et notamment celle qui l'a privée des siens, même s'ils ne cessent de l'accompagner.
Pour, comme elle, vivre et survivre...
Paru le : 09/10/2008
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Personne interviewée : Denise Epstein Interviewer : Clémence Boulouque
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Récits et témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-26011-1
EAN13 : 9782207260111
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 224 g