en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie de A. Wardak, commandant de la résistance antisoviétique. Enfant, il vit dans le château de son père à l'époque où l'Afghanistan est en paix. Il est éduqué par le mollah de la mosquée familiale, jusqu'à ce qu'il parte à Kaboul pour ses études, puis il s'expatrie en Iran. Au moment du coup d'Etat communiste, il est rappelé en Afghanistan pour organiser la résistance dans le Wardak. ©Electre 2025
«En Occident, personne ne misait sur l'Afghanistan pour gagner cette guerre ; on pensait juste que nous pouvions freiner l'avancée soviétique.»
Ce livre est un témoignage afghan, pour comprendre de l'intérieur le conflit qui opposa d'abord Afghans et Soviétiques, puis les différentes factions, et les acteurs internationaux. L'Afghanistan actuel est né de cette histoire ; de sa compréhension peut dépendre l'issue d'une situation encore explosive.
Amin Wardak est le fils d'un grand soufi et appartient à une famille qui règne depuis des siècles sur la province qui porte son nom. Après une enfance heureuse dans le château de son père et des études au lycée français et à la faculté de Lettres de Kaboul, il prend les armes contre le pouvoir communiste avant l'invasion soviétique et, pendant l'été 1979, libère son territoire. Il organise la résistance ; dès lors, le Wardak restera imprenable.
Forte tête, il ne se laisse diriger que par son propre code d'honneur et sa foi. En 1992, Amin Wardak entre en vainqueur dans Kaboul avec les autres commandants, mais bientôt, quand une lutte interne entre les partis victorieux rend l'unité impossible, il marque son désaccord et retourne dans sa province, puis s'exile en France, afin d'échapper aux menaces de mort proférées contre lui.
Paru le : 24/08/2009
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Auteur : Amin Wardak
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : La traversée des mondes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7003-0271-4
EAN13 : 9782700302714
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 424 g