en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 2002, R. Belleville accomplit en 49 jours une méharée de 1.137 kilomètres en totale autonomie de Chinguette à Tombouctou. Les conditions difficiles (réserves d'eau limitées, absence de puits pour se réhydrater) font de cette expédition une expérience scientifique et ethnologique. ©Electre 2025
En 2002, Régis Belleville accomplit, en 49 jours, la plus longue méharée en totale autonomie dans l'histoire du Sahara, sans aucun point d'eau.
Cette méharée de 1 137 kilomètres mène Régis Belleville et son ami mauritanien, Taha Ould Bouessif, de Chinguetti à Tombouctou, au centre d'une zone hyperaride de 500 000 km2, dans la Majâbat al-Koubrâ, «l'étendue de la grande solitude».
La traversée se fait dans des conditions très difficiles - les réserves d'eau sont limitées et, rapidement, les deux hommes vont souffrir de déshydratation... Au coeur de cette zone où personne jamais ne se rend, de la survie des dromadaires dépend celle des hommes, les esprits malins du désert - les djinns -, rôdent et le mental doit rester l'allié qui les repoussent.
Cette expédition a permis à Régis Belleville de valider ce qui était, jusque-là, de l'ordre de l'hypothèse scientifique : quelles variétés de plantes croissent dans cette région, et quand disparaît toute trace de végétation ?
Quelles sont les limites de la présence de la faune ?
Comment dater la présence de l'homme préhistorique ?
Objets du néolithique, peintures rupestres, paléosols... s'offrent à ses yeux, comme autant de réponses émouvantes.
Au-delà des sables est un parcours historique, scientifique, ethnologique mais aussi une aventure humaine exceptionnelle et une exploration qui fera date.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Régis Belleville
Éditeur(s) :
Arthaud
Collection(s) : Société des explorateurs français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782700396003
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 345 g