Chargement...
Chargement...

La forteresse psychiatrique

Auteur : Philippe Clément

17,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'hôpital est un lieu singulier où la médecine et le droit des malades ne cessent de se confronter. Qui n'a un jour entendu parler d'internement abusif, de patients infantilisés, déshumanisés, soumis à des mesures coercitives ou à des cocktails médicamenteux qui sans doute calment mais ne soignent pas ? Un témoignage de terrain par un infirmier psychiatrique. ©Electre 2024

«J'étais arrivé, nouvellement diplômé, avec l'intention de collaborer, à mon niveau, aux pratiques soignantes. Je ne voulais pas "sauver le monde", non, je voulais seulement être un infirmier convenable. Je constate aujourd'hui que j'ai surtout été confronté, et que j'ai participé, à l'exercice de pouvoirs qui ont pour caractéristiques communes de nier le patient en tant que personne. Et cela où que j'aie exercé : au sein même de l'hôpital comme dans le cadre de structures dites extra-hospitalières. Voila tout en ce qui concerne mes états d'âme d'infirmier psychiatrique ; je m'arrange comme je peux avec ça. On peut fermer les yeux, s'enfuir ou se satisfaire du système ; on peut aussi essayer de comprendre. C'est ce dernier choix qui a été le mien.»

Sur ce choix, Philippe Clément s'explique : Les «malades mentaux» sont-ils des malades comme les autres ? Comment accorder crédit à leurs paroles toujours suspectes d'être des symptômes ? Que deviennent les droits des patients dès lors que le soin se fait la plupart du temps sous la contrainte ? Comment l'institution s'est-elle peu à peu fabriqué ses propres règles de fonctionnement au mépris des besoins particuliers des malades ? Bref, pourquoi condamne-t-elle ceux qui «ont perdu la raison» à ne jamais la recouvrer ?

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2001

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Philippe Clément

Éditeur(s) : Aubier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782700724158

Reliure : Broché

Pages : 341

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 380 g