Chargement...
Chargement...

Le pluralisme : aspects historiques et théoriques des sociétés pluralistes

Auteur : André Reszler

8,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le pluralisme, dont les origines remontent à l'Antiquité tardive, est une prédisposition de l'esprit, une perception particulière du monde et un principe d'organisation sociale. Cette étude s'organise autour de l'histoire de ce principe, une esquisse d'une théorie des sociétés dites pluralistes et une étude du pluralisme en tant que facteur constitutif de la personne. ©Electre 2024

Qu'est-ce que le pluralisme ? Une prédisposition de l'esprit, une perception particulière du monde et un principe d'organisation sociale dont les origines remontent à l'époque de l'Antiquité tardive. C'est aussi une idée qui occupe depuis un bon demi-siècle une position dominante au sein de la culture politique moderne.

André Reszler a organisé son ouvrage, à maints égards novateur, autour de trois axes. Après avoir tracé l'histoire de l'idée du pluralisme, il esquisse la théorie des sociétés ouvertes qu'il qualifie de pluralistes, pour étudier enfin le pluralisme en tant que facteur constitutif de la personne (le pluralisme du «moi»). Il consacre un chapitre important à la notion des sociétés fermées qui lui sert de contre-épreuve.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2001

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : André Reszler

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : La petite Vermillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710324515

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 138 g