Chargement...
Chargement...

Le sens de la beauté

Auteur : Ivan Gobry

18,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tente de définir la beauté et son rapport avec l'art, en montrant que l'art, à son origine a plus une fonction pédagogique qu'esthétique, tant chez les peuples dits primitifs que dans les cultures de l'Antiquité méditerranéenne et dans le christianisme. ©Electre 2024

Pourquoi la beauté? A-t-elle pour rôle essentiel de captiver notre admiration, comme nous y incitent les oeuvres d'art dans les églises et les musées?

L'art à son origine n'a aucune fonction esthétique: il est pédagogique, comme nous le montre son apparition, tant chez les peuples dits primitifs que dans les cultures de l'Antiquité méditerranéenne et dans le christianisme lui-même. L'oeuvre n'y manifeste aucun souci esthétique, mais un effort pour figurer des vérités qui dépassent nos regards. D'ailleurs, le mot ou le sens de beauté apparaissait plus tardivement que l'art lui-même.

Toute beauté sensible qui fixe le regard humain traduit donc sa mission et détourne l'homme de sa signification. Mais quelle est la signification de l'art? Et faut-il proscrire la beauté, cette ensorceleuse?

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2003

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Ivan Gobry

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Contretemps

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710325857

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 224 g