Chargement...
Chargement...

La fracture occidentale : naissance d'une opinion européenne

Auteur : Dominique Reynié

15,25 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai montre la nature et l'amplitude de la fracture entre l'Europe et les Etats-Unis. Soit l'existence, en fait, de deux Occidents. Il explique que l'opinion européenne se distingue de celle de l'Amérique sur la guerre et la paix mais aussi sur les moeurs, la morale, les institutions et les libertés. ©Electre 2024

Entre janvier et avril 2003, plus de 35 millions de personnes ont défilé contre l'intervention américaine en Irak. Plus de 20 millions d'entre elles étaient des Européens. La plus importante protestation planétaire jamais connue dans l'histoire a également signé l'acte de naissance d'une authentique opinion européenne.

Une Europe s'est découverte distincte des États-Unis. Au-delà de la crise irakienne, cette différence, comme le démontre Dominique Reynié, s'exprime également dans le domaine des moeurs, de la morale, de la justice sociale ou de l'égalité des sexes.

Récusant les tentations idéologiques de tous bords, décryptant les mutations politiques que révèlent des chiffres, statistiques et tableaux, aussi inédits qu'étonnants, cet essai, brillant et vif, toujours novateur et toujours argumenté, nous fait entrer au coeur des réalités du XXIe siècle.

Un livre indispensable pour comprendre, autrement, l'avènement d'un monde multipolaire.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2004

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Dominique Reynié

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710326908

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 316 g