Chargement...
Chargement...

Petite chambre

Auteur : Yves Charnet

13,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La Cayla est la maison familiale perdue dans la campagne tarnaise où Maurice de Guérin et sa soeur Eugénie s'étaient retirés. Cet étrange couple de poètes (lui, mort très jeune, elle vierge, solitaire) est resté mythique. Tout en évoquant la mémoire de M. de Guérin, l'auteur a médité sur les avatars et la postérité du romantisme. ©Electre 2024

Le Cayla : une demeure perdue dans la campagne tarnaise où Maurice de Guérin (1810-1839) et sa soeur Eugénie (1805-1848) se consumaient. Cet étrange « couple » de poètes est resté mythique. Maurice de Guérin, auteur du fameux Cahier vert, a d'une certaine façon inventé l'intimisme, dans le sillage de Chateaubriand. Mauriac et bien d'autres se sont réclamés de lui.
Poète lui-même, Yves Charnet a séjourné au Cayla dans chacune des quatre saisons. Tout en évoquant la mémoire de Guérin, il a médité sur les avatars et la postérité du Romantisme. De Nerval à Leiris - et au - delà. Il en résulte ce texte bref, tendu, habité, sensible. C'est une sonatine très contemporaine, mais chacun croira y reconnaître des harmonies et des ruptures qui viennent de très loin.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Yves Charnet

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Vermillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710327936

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 136 g