Chargement...
Chargement...

Le monde entier est ma cachette

Auteur : Jean-Pierre Chavent

20,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En lisant le roman écrit par son ancien amant Julius, Marge se reconnaît sous les traits de Marie. Dans le train qui la conduit vers l'homme qu'elle aime, des images étranges assaillent son esprit et brouillent sa lecture. En Espagne, à la gare, l'homme qu'elle retrouve n'est pas celui qu'elle attendait. ©Electre 2024

Certains romans ne finissent pas là où s'achève leur lecture.

C'est littéralement ce qui arrive à Marge, l'héroïne de ce livre. Qui est Chad, venu d'entre les pages jouer avec les mythes de l'intériorité ? Un personnage, un auteur, son père-amant ? Tout cela peut-être, et aussi «un sujet sans corps dans une époque où tous se veulent déjà des corps sans sujet».

Si l'ambition de ce roman est clairement philosophique, il se lit d'abord comme une fantaisie : ce n'est pas la première fois que deux esprits habitent le même corps, mais lorsqu'il s'agit d'un homme mûr et d'une jeune fille, la coexistence se révèle excitante et le voyage mouvementé qui les fera rencontrer la Lolita de Nabokov et le Gatsby de Fitzgerald.

Et si la schizophrénie qui s'introduit ici entre le nouveau monde et l'ancien valait maintenant pour nous tous ?

Singulière histoire d'amour que cette idylle qui réhabilite la lenteur et la délectation littéraire, et pour laquelle l'auteur a fait, contre le nihilisme ambiant, le choix d'une ironie joyeuse, du jeu avec la lenteur et de l'érotisation de la langue.

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2006

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Chavent

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Vermillon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782710328599

Reliure : Broché

Pages : 423

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 413 g