en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce grand poète décrit l'emprise implicite qu'exercent la religion et le pouvoir sur les possibilités de développement offertes aux pays arabes. Une emprise qui contrecarre toute tendance vers la liberté et la démocratie, et qui a un effet restrictif sur toute création dans le domaine de la pensée, de l'art et de la littérature. ©Electre 2025
Adonis
La prière et l'épée
L'oeuvre poétique d'Adonis est unanimement reconnue comme l'une des plus marquantes de notre temps. Elle se double, depuis plus de trente ans, d'une réflexion sur les enjeux de l'écriture.
Les essais réunis dans ce volume offrent la quintessence d'une pensée attentive à rappeler que la défense de la dignité humaine et de la démocratie commence par le respect absolu des facultés créatrices de l'homme.
Ce livre tranche sur les études historiques, sociologiques ou politiques qui ont voulu rendre compte d'une façon extérieure des réalités du monde arabe. Il propose la pensée d'un grand créateur arabe sur le monde d'où il est issu. On y trouvera une introduction originale et claire aux grandes lignes d'un héritage culturel et poétique souvent méconnu, et une analyse de l'emprise qu'exercent, sur la société islamique, par leur alliance permanente, la religion et le pouvoir - la prière et l'épée.
Adonis dénonce aussi bien les interdits qui pèsent sur la culture arabe que l'hypocrisie occidentale. Toujours soucieux de saluer l'apport des courants de pensée les plus novateurs (notamment la mystique arabe), il nous donne un ouvrage capital pour la compréhension de notre propre culture et pour la perception de ce que les deux rives de la Méditerranée ont à apprendre l'une de l'autre.
Paru le : 01/01/1993
Thématique : Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Adonis
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Wade Minkowski - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Yves Masson - Traducteur : Leïla Khatib - Traducteur : Anne Wade Minkowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715217980
Reliure : Broché
Pages : IV-379
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 470 g