Chargement...
Chargement...

Limites et marges

Auteur : Kenneth White


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur propose une suite de poèmes situés dans la haute zone de la montagne froide, déploie, dans un deuxième temps, une série de cartes atlantiques psychogéographiques, avant de recueillir, enfin, des poèmes plus brefs, écrits en divers lieux de la Terre, et qui se lisent comme le livre d'heures d'un pèlerin du vide-plénitude. ©Electre 2024

En dehors à la fois de toute structure mentale idéaliste et de la confusion qui résulte de leur perte, la poétique de Kenneth White suit, pas à pas, phénomène après phénomène, une logique des limites, avec une sensation aiguë du réel.

Difficile d'imaginer une ouverture au monde plus grande que celle qui se trouve dans ces pages. En fait, chez White, l'imagination s'efface devant l'investigation, l'expérience.

Ce nouveau livre commence par une suite de poèmes situés dans une région frontalière de la France (le Sud-Ouest pyrénéen) où l'histoire (personnelle, sociale, culturelle) cède graduellement à une "post-histoire". Il déploie, dans un deuxième temps, une série de cartes atlantiques, avant de recueillir, dans une troisième partie, des poèmes plus brefs, écrits en divers lieux de la terre, et qui se lisent comme le livre d'heures d'un pèlerin du vide-plénitude.

L'oeuvre de Kenneth White, dans son mouvement multiple, dans ses perspectives, et dans sa cohérence, s'affirme de plus en plus comme une des plus éclairantes de l'époque.

De 1983 à 1996, White a occupé la chaire de poétique du XXe siècle à l'université de Paris-Sorbonne. En 1989, il a fondé l'Institut international de géopoétique.

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2000

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Kenneth White

Éditeur(s) : Mercure de France

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Claude White

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782715221871

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 290 g