en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré aux origines familiales et à la vie amoureuse de George Sand qui évoque également sa carrière, son oeuvre et son autobiographie. Il propose de réfléchir sur la question du déguisement de la vérité en littérature, de la moralité littéraire et de l'identité sexuelle. Dans ce portrait, H. James révèle autant de lui-même que de George Sand. ©Electre 2025
Voici deux textes percutants qui réunissent deux personnages majeurs de la littérature, même s'ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Alors que George Sand choisit de vivre hardiment sur la scène, Henry James préfère le retrait dans la «tour de l'art». À travers George Sand, ce sont ses propres réflexions inquiètes qu'il nous livre sur l'autobiographie, les tabous, l'amour passion et ses ravages, la publication, qu'il juge déplaisante, du récit des amours de George Sand avec Alfred de Musset.
Ce qui les réunit pourtant : la littérature mise audessus de tout. Mais Henry James privilégie les situations où règnent le secret et le mystère, tandis que George Sand s'engage avec audace dans le récit des expériences féminines et humaines, refusant la fuite dans le non-dit. Un passionnant débat qui dure toujours entre la hantise de déguiser ou taire la vie privée, et le désir d'atteindre à la transparence.
Deux essais où l'esprit «pudique» et «féminin» de Henry James affronte la nature «masculine» et «intrépide» de George Sand.
Paru le : 11/03/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Henry James
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Bleue
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Pavans - Préfacier : Diane de Margerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715224650
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 140 g