Chargement...
Chargement...

Le goût du piano


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Anthologie de textes littéraires sur le thème du piano, écrits par de nombreux auteurs de différentes époques et origines : G. Flaubert, L. Tolstoï, H. Berlioz, B. Vian ou J. Echenoz. ©Electre 2024

Le goût du piano

Nul besoin d'apprendre à en tirer des sons, il suffit d'en effleurer les touches pour qu'il se mette à chanter. Juste. En cela, le piano se distingue des autres instruments. Ses quatre-vingt-huit touches, offertes en un regard, suggèrent toutes les combinaisons possibles, innombrables, passées et à venir, de la musique occidentale. Complet, imposant, solitaire, le piano est l'instrument du virtuose et l'outil du chef d'orchestre, capable de condenser toute la complexité d'un opéra, d'une symphonie. Le piano fascine, et pas seulement les musiciens : Flaubert, Fontane, Feydeau, comme Tolstoï, Zola, Sand ou Verlaine ont composé non pas pour, mais sur et avec lui.

Interprètes et compositeurs eux-mêmes ont cédé au plaisir d'en parler. Mozart d'abord, puis Berlioz, Schumann, Liszt et bien d'autres encore. Tout le XIXe siècle a résonné de ce nouvel instrument, massif, lascif, magique.

Le XXe siècle est resté sous son charme, Vian, Sagan, Colette ou Duras en témoignent. Quant aux écrivains du XXIe siècle, tels Echenoz ou Barnes, ils continuent à en porter l'écho.

Contenus Mollat en relation

Événements

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/04/2017

Thématique : Littérature Française Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Mercure de France

Collection(s) : Le petit Mercure

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Cécile Balavoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7152-4433-7

EAN13 : 9782715244337

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 88 g