en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce texte est un fragment érotique extrait de La défense de l'infini. Le livre, entrepris en 1923, a failli être brûlé volontairement par l'auteur à Madrid dans une chambre d'hôtel en 1927, manquant d'obéir à la ligne des surréalistes qui détestaient la tentation littéraire romanesque. L'écriture érotique est magnifiée par le lyrisme. ©Electre 2025
Aragon
Le Con d'Irène
Récit érotique publié sous le manteau en 1928 sans nom d'auteur ni d'éditeur, Le Con d'Irène célèbre le bonheur de la volupté éprouvée par une jeune femme. Il fut immédiatement censuré et mis à l'index : impossible de reconnaître comme littérature une ode passionnée au sexe de la femme, « ce lieu de délice et d'ombre, ce patio d'ardeur, dans ses limites nacrées, la belle image du pessimisme. Ô fente, fente humide et douce, cher abîme vertigineux ».
C'est le début de l'histoire mouvementée de ce livre sulfureux. Après une réédition clandestine en 1952 par Jean-Jacques Pauvert, le livre est réédité en 1962, toujours confidentiellement, aux éditions du Cercle du livre précieux, avec une préface de André Pieyre de Mandiargues. Puis Régine Deforges le republie en 1968, édition à nouveau saisie...
Aujourd'hui, revenu de la provocation, Le Con d'Irène est devenu un classique de la littérature érotique où demeure une fascination pour le sexe féminin.
Paru le : 01/11/2018
Thématique : Littérature érotique
Auteur(s) : Auteur : Louis Aragon
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le petit Mercure
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Sollers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-4936-3
EAN13 : 9782715249363
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 68 g