en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit autobiographique d'une jeune aristocrate espagnole au XIXe siècle. Née à Cadix, elle se rend à Saïgon lorsque son père y est nommé consul. Elle décrit sa découverte de la Cochinchine et son histoire tragique. Elle perd un enfant puis son époux, un officier français. Lors du voyage de retour en Europe, son navire fait naufrage. ©Electre 2025
Madame Florinda D.
Récit d'une jeune femme
« Lors de notre départ j'avais douze ans à peine ; mais, par suite de l'éducation sérieuse que j'avais reçue et après bien des malheurs de famille dont j'avais ressenti le contrecoup, j'étais plus formée et plus intelligente qu'on ne l'est ordinairement à cet âge. Nous fîmes nos préparatifs de voyage, et, peu de temps après, nous nous balancions sur le pont du joli navire la Maria Fidela, qui déployait ses voiles pour la première fois depuis sa construction, pour commencer un des plus longs et des plus pénibles voyages. C'était vers la fin de 1869. Oh ! combien ce jour est présent à ma mémoire ! »
Ce texte inédit est le récit anonyme d'une jeune aristocrate espagnole, née en 1858, qui quitte Cadix pour Saïgon où son père est nommé Consul. Et voilà la petite fille devenir femme, découvrir la Cochinchine, s'émerveiller devant cet autre monde, ses coutumes et ses paysages. Mais soudain son ciel s'assombrit, les colonisés se révoltent, elle perd un enfant, puis son époux, un officier français. Le navire qui ramène Florinda en Europe fait naufrage et voilà notre héroïne confrontée aux plus grands périls.
Ce récit autobiographique nous plonge dans l'Indochine française et ses multiples paradoxes ; d'abord semblable à un naïf guide de voyage, il devient l'écriture d'un destin de femme du XIXe siècle.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Florinda B.
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Artières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-5726-9
EAN13 : 9782715257269
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 138 g