en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis le jardin du Luxembourg, le pianiste livre ses rêveries pour former un autoportrait sensible. A travers souvenirs et anecdotes, il y parle de curiosité, de gourmandise, d'exigence et de rencontre. Des figures majeures et des lieux tels que Karl Richter, Nikita Magaloff, Federico Fellini, Besançon, Vienne, Venise ou encore Paris sont aussi évoqués. ©Electre 2025
Par petites touches
« Quand je suis à Paris, quoi qu'il arrive et par tous les temps, je fais mon petit tour au jardin. C'est un ravissement pour mon oreille lorsque la pluie qui tombe dru se divise en plusieurs pupitres et distribue les timbres, le tempo, les phrasés. Alors le jardin sonne comme un orchestre de chambre, très XXe siècle. »
Le jardin du Luxembourg est pour Philippe Cassard, grand pianiste classique international et producteur d'émissions à France Musique, le point de départ d'une rêverie à la Debussy qui retraverserait « par petites touches » toute sa vie. Curiosité, gourmandise, exigence, drôlerie. Des figures majeures et des lieux apparaissent, Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz, Christa Ludwig, Natalie Dessay. Besançon, sa ville natale, où il donna un récital en soliste à l'âge de huit ans, Chaux-lès-Passavant, le village de son père, mais aussi Vienne, Dublin, Paris.
Et comme devant un clavier, cet autoportrait convoque les règles fondamentales du piano, le doigté, l'assise, l'aisance du corps, l'adhérence des doigts au clavier, la souplesse des poignets, le travail permanent des gammes, des arpèges, des traits d'octave, un enseignement qu'il aimera plus tard transmettre à son tour dans ses émissions. Un délicieux voyage qui part du jardin, s'envole dans les plis de la mémoire, et y revient.
Paru le : 01/09/2022
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Philippe Cassard
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Traits et portraits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-5828-0
EAN13 : 9782715258280
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 348 g