en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le quotidien des femmes françaises pendant la Grande Guerre. Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont, dès 1914, participé à l'effort de guerre et ont également subi dans les territoires du Nord, les douleurs de l'Occupation. Si la guerre a bouleversé les rapports hommes-femmes, au moment de l'armistice, chaque sexe se plie à nouveau aux injonctions de l'ordre social. ©Electre 2025
1914-1918
Françaises en guerre
Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, les femmes ont participé à l'effort de guerre dès 1914 : elles travaillent, parfois de façon bénévole, assurent le quotidien du foyer et le soutien moral au soldat, voient leurs enfants enrôlés comme « graines de poilus ». Dans les territoires du Nord, certaines ont subi de plein fouet l'occupation, réquisitions, travail forcé et déportations.
D'autres ont décidé de résister au patriotisme aveugle en s'opposant au militarisme et à la guerre, ou en dénonçant leurs conditions de travail. La Grande Guerre a donc bouleversé l'ordre social, mais après l'armistice, les Françaises, n'ayant pas obtenu le droit de vote, demeurent exclues de la citoyenneté.
Cet ouvrage rassemble les meilleurs historiens sur le sujet et une iconographie exceptionnellement riche, avec plus de 200 documents (photographies, affiches, tracts, journaux, documents d'archives, lettres). Il offre une vision complète et originale de la vie quotidienne des femmes pendant la Grande Guerre.
« Diversité des regards, une multitude d'approches, ce livre troue d'émotion la matière froide de l'histoire. Un ouvrage intelligent. » Elle.
Paru le : 02/10/2013
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Evelyne Morin-Rotureau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7467-3538-5
EAN13 : 9782746735385
Reliure : Relié
Pages : 223
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1179 g